mercredi 22 novembre 2017

Élucubration sur : Les visuals novels. Partie 4 : Les options

Chapitre 5 (et probablement avant-dernier chapitre de la S1) des élucubrations sur les Vn.

 
S'il continue à sortir des articles comme ça, mon processeur va surchauffer
à force de le corriger, robo. (Citation non officielle d'Afen)

Bien, maintenant que vous savez ce qu’est une Vn, la terminologie, et que vous avez même (peut-être) trouvé une Vn à tester, on pourrait croire qu’il n’y a plus rien à dire sur le média en général et qu’il faudrait maintenant passer au cas particulier.

Que neni, car il reste un domaine très important et qui n’est pourtant presque jamais abordé : les options dans une VN. Et oui, je dis une VN, mais quel VN. Je sais. Libre à vous de mettre VN au masculin ou au Féminin, que m’importe.

Du coup, aujourd’hui : Quelles sont les options dans une Vn, et à quoi servent-elles ?
Et avant de parler des options techniques, parlons de Gameplay. Ou plutôt des raccourcis clavier utiles à savoir quand on veut lire une Vn :

Clic gauche : Faire défiler le texte, et sélectionner les choix.

Et pour le reste, ça dépend de la Vn. Mais certains raccourcis reviennent tout de même régulièrement :

Scroll Down (avec la molette) : Faire défiler le texte. Bien plus agréable qu’avoir à cliquer à mon avis, le fait que Ren’py ne mette pas cette option en auto me surprend.

Scroll Up : Remonter dans le texte. Permet de relire un passage déjà lu, ou de revenir en arrière. Cela dépend du moteur utilisé pour la VN.

Clic Droit : Afficher le Menu.

Clic molette : Cacher le texte.

Ctrl : Skip, mettre la Vn en accéléré.

A : Auto Mode. Je reviens dessus après.

Q : Quitter. Alt+F4 marche très bien aussi.

Ensuite, les options qui sont directement affichées sur l’écran lors de la lecture. Par exemple :



Ah, attendez, mauvais exemple.

Mieux. Et dans une ADVN ça donne ça :




Et oui, on voit ma souris dans les captures d’écran, c’est actuellement voulu, certains jeux changent l’apparence de la souris, c’est assez amusant à voir. Et le mode fenêtré, comme ça vous avez direct le nom des Vn. Plus rapide. Et par flemme aussi, oui.

Bien évidemment, ces options changent une fois de plus selon les Vn, mais voici dans l’ensemble ce qui s’y trouve :

Save : Sauvegarder la partie.

Load : Charger la partie. Jusque là, ça va.

QSave, ou Quick Save : Sauvegarder la partie sur un slot de sauvegarde spécial, qui ne vous demande pas de choisir l’emplacement de la sauvegarde. Une sauvegarde instantanée en quelque sorte.

QLoad, ou Quick Load : Charge la dernière Quick Save. (Pratique dans Skyrim aussi)

Auto Save : Sauvegarde automatique. ça peut servir.

Auto Load : Pour charger une des sauvegardes auto.

Skip : Fait défiler rapidement le texte. Même fonction que la touche contrôle. Il existe deux type de Skip, Skip All, qui va juste faire accélérer le texte, et Skip Only Read, qui va arrêter de Skip dès que l’on arrive sur un endroit qui n’a été pas encore lu. Très utile sur les VN avec plusieurs routes.

Auto, ou Auto Read : Permet de lire sans avoir à faire défiler le texte. Très utile quand on a besoin de ses mains. (Je veux pas savoir pourquoi :x)

Préférence, Config, Option : Ouvre les options. On va revenir dessus juste après.

Picture, Graphic : Ferme la fenêtre de texte pour juste laisser l’image. Même chose que le clic molette.

Et il existe une fois de plus des options particulières à certaines VN. Dans l’image de Fate/Stay Night, un peu plus haut, nous avons par exemple “Go to Next”, qui permet de passer directement au chapitre suivant (il faut d’abord avoir fini au moins une fois le chapitre en cours).
La plupart du temps, il faut au moins cliquer une fois sur la touche pour savoir à quoi elle sert, ou se référer au manuel. Vous savez, le truc qui est maintenant fourni en dématérialisé avec les jeux (Ne parle pas d’hérésie, s’il te plaît…), et que du coup vous ne pouvez plus sortir l’excuse du “Ah, mais j’ai perdu la boite” (Je ne m’adresse à personne en particulier. De toute façon, il se reconnaitra).
Certains jeux donnent même un petit tuto pour les touches, comme dans Kindred Spirit of the Roof.

Soit bénie, Oh chère VN. Surtout que l’interface rend super bien en jeu, et a même une option qui permet de régler l’opacité de la boîte de dialogue. 


Mais si je dois me mettre à parler de toutes les qualités de Kindred Spirit of the Roof, l’article risque de faire beaucoup trop de pages. Et d’être hors-sujet. Alors passons maintenant à notre dernier point, les options d’une Vn. Et une fois n’est pas coutume, chaque Vn a ses propres options. Mais on peut en dégager certaines communes. Voici quelques exemples de menus option, rassurez-vous, nous allons les décrypter ensemble. 


 

 



Bon, dans la dernière situation, je vous conseille de ne toucher à rien. Le Lunaire, c’est dangereux. À part pour les icônes qui changent la souris. C’est assez drôle.

Bon, déjà parlons des options les plus évidentes, les réglages sonores. Il y a 3 types de réglages (voire plus, mais si on se met à faire du cas par cas…). Comme on peut le voir sur certains screens, un bouton “Test” permet de tester directement la balance des sons, sans avoir à passer directement par le jeu. Je vous conseille de toujours y jeter un coup d’œil avant de lancer l’histoire, histoire d’éviter les mauvaises surprises du genre “Pourquoi je n’entends pas la voix dans l’intro ?

Music : Réglage de la musique du jeu. On ne peut plus simple. Vous n’y toucherez que rarement.

SFX : Les bruitages. Il arrive régulièrement que certains bruitages soient trop faibles, ou trop forts, mais la plupart du temps, une fois une petite balance faîtes, vous n’aurez plus à y toucher.

Voice : Les voix. Vous allez souvent avoir à les modifier. Certaines VN permettent même de gérer les voix des personnages au cas par cas. Ou de couper les voix de certains personnages, si vous ne voulez pas l’entendre en particulier… C’est… assez étrange comme option actuellement...



Puis nous avons les options pour le texte :

Text Speed : La vitesse à laquelle le texte va s’afficher à l’écran. Histoire d’éviter d’avoir à double-cliquer sur chaque nouvelle ligne pour que ça s’affiche plus vite. Très utile.

Auto Speed : Vitesse du mode auto. Le temps qu’il met entre la fin de la ligne, et le début d’une autre. Elle sera toujours soit trop rapide, soit trop lente de base, alors il faut la configurer si vous souhaitez utiliser le mode auto.
Et le choix entre les deux Skip : Le Skip All et le Skip only Read. Attention, cela peut prendre de nombreux noms, parfois un peu étranges, vérifiez toujours avant de Skip que l’option soit activée ou pas. J’ai personnellement mis un certain temps avant de trouver où elle se trouvait dans Muv Luv (il faut utiliser l’option “Auto-Skip” et pas le Skip via ctrl, sinon il skip aussi ce qui a déjà été lu. J’ai découvert ça après avoir fini Alternative. Le 3ème arc. Donc après plus d’une centaine d’heures de lecture.)

Dans les options plus particulières, nous avons aussi le “Stop Voice on click” qui définit si la voix du personnage s'arrête au clic, ou continue jusqu’au prochain dialogue (basiquement, la voix va continuer sur les lignes de texte qui suivent si un autre personnage ne parle pas. Du moins c’est ce que j’ai compris, en vrai, j’en sais rien, y a des options bizarres.)

Nous passerons vite fait sur toutes les options graphiques, du genre “screen effect” ou ce genre de choses, qui permettent de retirer certains effets graphiques. Tant que vous n’êtes pas sur un grille-pain d’avant-guerre, vous ne devrez pas avoir besoin d’y toucher.

Il y a aussi l’option “H-scene”, qui permet d’activer ou de désactiver les scènes H. Là, ça va dépendre de votre âge, et de votre sensibilité. Désactivez-le si vous êtes sensible à ce genre de chose. Dans certains cas, les jeux sont aussi fournis en version tout public, avec un patch +18 à côté à installer. Mais là, vous faites ce que vous voulez. Et n'oubliez pas, l’auto mode est là pour ça. (keuf keuf)

Certaines Vn permettent le choix de langue et de police, mais c’est très rare, alors je le mentionne juste comme ça. De toute façon, ça bug les 3/4 du temps ^^

Et je vais finir sur une option très rare, mais fort sympathique, le “Silent Mode” :Activée, si vous mettez la VN en arrière plan, la musique se coupera. Désactivée, la musique continue. Cela semble gadget, mais je trouve ça cool perso. (Surtout quand tu joues à du hentai, hein ? :p) (Boarf, pour ça tu utilises des écouteurs tu sais...)

Bon et bien… Je crois avoir fait plus ou moins le tour. Je n’ai certes pas tout abordé, tel que les options qui permettent de gérer les voix durant les skips, ou ce genre de chose, mais je pense qu’avec ça, vous êtes tranquille quel que soit vos lectures. Du coup, pour la prochaine fois…

“Chapitre Final : Je n’ai pas encore d’idée pour le titre”

À bientôt ^^

Aucun commentaire:

Publier un commentaire