jeudi 7 décembre 2017

Yuuki Yuuna wa Yuusha de Aru, Hanayui no Kirameki : Tutoriel 3 : Combats

Rebonsoir à nouveau. 


Maintenant, nous allons nous attarder sur le système de combat du jeu, puis sur son système de campagne. Et j’en ai marre de faire des flèches, alors on va faire des zooms. 

Le jeu se présente sous deux formes, une en tant que Visual Novel, et l‘autre sous forme d’un Tower Defense. Je vais d’abord aborder les combats, car il est fort probable que le seul bouton que vous allez utiliser dans les phases de VN soit le bouton “Skip” alors...
Lors des phases de combat, le jeu se présente de la sorte :


Votre équipe est à droite, les Vertex arrivent de la gauche, et il faut les empêcher de rester trop longtemps dans la zone rouge. Vous pouvez déplacer vos personnages sur toutes les cases en les glissant dessus (oui, n’oubliez pas que c’est un jeu tactile)



Attardons-nous un peu sur l’interface :




En haut à gauche, la quantité de Vertex à vaincre (ici 35). Une fois le nombre atteint, le boss du niveau apparaîtra, et une fois le boss vaincu, le niveau est gagné.


En bas à gauche : Le menu permettant de mettre la pause, d'accélérer le temps (il y a 3 vitesses différentes), et de mettre vos personnages en auto. Je déconseille l’auto sur les combats un peu complexes, vos personnages fonceront sur les ennemis sans trop réfléchir.





En dessous du menu de pause, la jauge et la description de l’ultime du personnage ciblé, nous y reviendrons après.



En haut de l’écran, le timer indiquant le temps restant pour finir la mission. Vous n'échouez pas si vous arrivez à 0, mais ne pourrez obtenir la seconde étoile.




En haut à droite, la table de résistances élémentaires, et le nombre de vies restant du Dieu-Arbre.
Le système d'éléments est très simple (le feu bat la terre, la terre bat l’eau, l’eau bat le feu, et ténèbre et lumière se confrontent), et tous mes personnages sont donc effectivement de type feu dans cette bataille.

La barre de vie du Dieu-Arbre descend à chaque fois qu’un Vertex reste suffisamment longtemps dans la zone rouge. Si le boss arrive dans le zone rouge et y reste, vous perdez, qu’importe le nombre de points de vie qu’il vous reste.
Passons au déplacement :


Quand vous sélectionnez un personnage et le déplacez sur une case, vous verrez l'icône de déplacement apparaître, ainsi que la portée d’attaque du personnage. Par exemple, mon personnage peut attaquer à distance grâce au personnage de soutien (cases claires) sur toute la ligne (que ce soit devant ou derrière lui), et au corps-à-corps sur les 4 cases qui l’entourent.




J’ai eu un petit coup de chance en prenant l’image, comme vous le voyez, j’ai infligé un coup critique à un enemi. Un ennemi tué avec un coup critique compte double dans le nombre d'ennemis à abattre.

Approchons-nous un peu des personnages :


Au-dessus du personnage se trouve sa barre de vie. Elle remonte en récupérant des potions lâchées par les Vertex de temps en temps. Les deux icônes en-dessous représentent les buffs (améliorations) du personnage, ici une augmentation d’armures et de dégâts. Le “Friend” au-dessus indique que c’est le personnage qui n'appartient pas à mon équipe mais à celui d’un autre joueur.

Si un personnage n’a plus de points de vie, il est mis hors-jeu, et reviendra dans la bataille après un temps donné (indiqué sur son portrait, d’habitude une vingtaine de secondes environ)
Bien, maintenant passons aux ultimes. Vous avez probablement remarqué les portraits des personnages sur le bas de l’écran. C’est de là que nous lançons les ultimes.


Chaque ultime a un coût, représenté par le nombre de fleurs en-dessous du portrait. Par exemple, dans mon équipe, tous les ultimes coûtent 2 fleurs sauf celui de la seconde Gin, à droite, qui en coûte 3. Le nombre de fleurs que vous disposez est indiqué à gauche de l’écran. Elle monte d’elle-même quand vous vainquez des adversaires ou ramassez des potions d’ultime (de couleur bleu)





Quand vous appuyez sur un des portraits, vous voyez en jaune la zone d’ultime. Il existe plusieurs zones d’ultime différentes, que ce soit en croix, en ligne, en vertical, ou en rond autour de soi. Et pour lancer l’ultime, Glissez le portrait de votre personnages vers le haut, et l’animation se lancera




Les ultimes prennent un petit peu de temps avant de pouvoir être à nouveau utilisés, indiqué par la barre qui entoure le portrait qui se remplit petit à petit.

Plus vous tuez d’ennemis avec un seul ultime, plus le multiplicateur d’adversaire vaincu est grand, réduisant le nombre d'ennemis restant de manière signifiante. Les ultimes repoussent aussi les boss, et leurs infligent d’importants dégâts. Et en parlant des boss...





Comme vous le voyez, quand le boss arrive, sa barre de vie est indiquée sur le haut de l’écran, et il a un symbole sous lui. C’est la dernière phase du combat, alors envoyez tout ce que vous avez.
Bien, pour les combats, c’est géré. Passons maintenant au reste. Vous vous souvenez de l’onglet “Histoire” dans le menu ? C’est ici que se déroulera le reste. Une fois ouvert, vous aurez le choix du scénario, et une fois le scénario choisi, vous vous retrouverez sur un écran de ce genre :


Comme vous le voyez, il existe deux types de mission. Les combats, représentés par les Vertex, et les histoires, représentées par les fleurs. Les étoiles sont obtenues en accomplissant des objectifs de missions (j’y reviens juste après), et les fleurs s’ouvrent une fois la scène lue.


Le menu en bas de l’écran vous permet de changer la difficulté entre normal, difficile et très difficile. Il vous faut finir une zone en normal avant de débloquer le difficile, et en difficile pour débloquer le très difficile. (dans les zones qui le permettent)
Si vous appuyez sur une icône de combat (donc un vertex) un menu du genre s’ouvrira :



(rebonjour les flèches)


Au milieu se trouvent les récompenses de la mission. Chaque récompense correspond à une étoile (le 1er s’obtient avec étoile étoile, le second avec deux, etc etc)

En-dessous, sur la première ligne se trouvent des informations sur la mission. Le coût en points d’action indique la quantité de points d’action nécessaires pour la lancer, le chiffre du milieu (ici 10) indique le niveau conseillé, et l’élément des Vertex à gauche vous indique quel genre d’adversaires vous allez avoir. Il peut y avoir jusqu'à 3 types d'éléments différents, vous demandant de bien préparer votre équipe.

La seconde ligne indique la méthode d’obtention des étoiles. C’est toujours les mêmes objectifs, qu’importe la mission :
Étoile 1 : Réussir la mission
Étoile 2 : Terminer la mission avant le temps imparti
Étoile 3 : Ne pas perdre de personnages durant la partie

Si vous appuyer sur une fleur, vous allez avoir une petite pop-up qui apparaît vous demandant si vous souhaitez lire l’histoire. Appuyer à gauche pour sauter la scène directement, et à droite pour la lire.


Skip : Saute la scène
Auto : Mets la lecture du texte en audio
Audio : Mets en auto, enlève la fenêtre du texte et va au rythme des voix
Backlog : Permet de relire ce qui est déjà passé
Image : Enlève la fenêtre de texte

Bien, je crois que c’est à peu près tout. Bon bah, à bientôt dans le jeu, peut-être ^^

Aucun commentaire:

Publier un commentaire